Actualités

Olympiades PRECCOSS 2018 

 

Tous les enfants du dispositif PRECCOSS étaient conviés samedi 23 juin pour les olympiades annuelles.

Sous un soleil éclatant, les enfants ont pu, durant toute la matinée, profiter des différents ateliers organisés par les différents éducateurs partenaires du dispositif. Entre tir à l’arc, parcours divers, jeux, courses, tirs de précision ou relais à trottinette, chacun y a trouvé son bonheur !

Sous le regard attentif d’Alexandre Feltz et des responsables du dispositif Elodie Signorini et Céline Lix, les enfants ont ensuite pu manger sur place. Au menu : un repas cuisiné par Joséphine, la diététicienne du dispositif, aidée par certains parents mais également par les enfants lors de l’atelier « cuisine » du matin.

En bref, une belle journée ou se sont rassemblés tous les acteurs de ce beau dispositif qui a pour but de construire un mode de vie actif ainsi qu’une bonne hygiène de vie pour chacun de ces enfants.

A l’année prochaine !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Week-end des courses de Strasbourg 2018 

Du vendredi 11 mai au dimanche 13 mai 2018 s’est déroulée la 39è éditions des courses de Strasbourg. L’occasion pour trois de nos bénéficiaires de participer à différentes épreuves :

  • Marche nordique 10 km pour Fatima
  • Course à pied de 5km pour Fetih et Khalid, accompagnés par leurs enfants Hajar et Ayoub

Un grand bravo à eux d’avoir participé et terminé ces courses de belle manière et avec panache !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

Fête du parc Schulmeister 

Le samedi 12 mai dernier a eu lieu la fête du parc Schulmeister, qui est situé à la jonction des quartiers du Neuhof et de la Meinau. Chaque année depuis 2011, la ville de Strasbourg y organise une fête de quartier.

Cet évènement accueille chaque année environ 3000 personnes qui viennent profiter des animations festives et de ce moment convivial. Outre les différentes prestations scéniques conclues par les artistes de l’Espace Django, une multitude de stands de différentes associations locales a été mise à la disposition de tous.

Côté animations sportives nous étions présents entourés notamment de l’association Enjeu ou de unis vers le sport afin de proposer une offre variée et large aux enfants mais aussi aux adultes présents samedi dernier.

Au programme pour nous : Badminton, Croquet et Frisbee !

Nous y avons passé une belle après-midi et nous félicitons de ce type d’évènements locaux dans le quartier du Neuhof ou siège Vit’Activ. A l’année prochaine !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Concours « Talents des Cités » : Vit’Activ lauréat régional !

Le concours «Talents des cités» est une initiative du Ministère de la Cohésion des Territoires et de l’Agence France Entrepreneur. Il est organisé par BGE, en partenariat avec la caisse des dépôts. Ce concours est né en 2002 et récompense chaque année une quarantaine d’entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Les objectifs de ce concours sont multiples, le premier étant de valoriser les entrepreneurs des quartiers, mais également de favorise la cohésion sociale, la citoyenneté ou l’insertion professionnelle. Mais également de pérenniser des activités et emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Enfin, il s’agit de modifier positivement l’image des quartiers en question en valorisant les talents établis dans ceux-ci.

En 2017, 438 dossiers d’inscription ont été déposés, pour au final 28 lauréats régionaux ainsi que 6 lauréats nationaux. Nous avons eu le bonheur d’avoir été nommés «Talents des cités» 2017, lauréats régionaux.

C’est un honneur et un plaisir d’avoir pu être ainsi récompensés et de pouvoir recevoir ce trophée, le 11 janvier 2018 dans le mythique Studio 104 de la maison de la Radio à Paris. Nous œuvrons quotidiennement dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg et cette distinction vient valider et valoriser nos actions depuis maintenant plus de deux années, MERCI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

Remise du prix « Fonds ACEF pour la solidarité » à l’agence de la Banque Populaire d’Illkirch

Le fonds acef pour la solidarité a choisi de nous mettre en avant et de nous donner un coup de pouce financier, séduit par les actions que nous menons en direction du public sénior.

Le projet qui est récompensé par le fonds ACEF pour la solidarité, est celui que nous menons à Baldenheim, près de Selestat. Il concerne les séniors de ce territoire qui n’avaient jusqu’en septembre dernier aucune offre d’activité physique destinée aux personnes âgées proche de leur domicile. Chaque mercredi après-midi, ce sont une quinzaine de femmes qui se retrouvent au centre socio-culturel. Au programme : Ateliers d’équilibre et de coordination, jeux collectifs adaptés et renforcement musculaire doux. Au-delà de cela, c’est un moment convivial, dynamique et créateur de lien sociaux de proximité. Nous voulons à la fois maintenir et améliorer les capacités physiques de nos séniors afin de conserver une autonomie maximale, mais également créer un rendez-vous d’échanges et de partage pour éviter l’isolement.


Article paru dans le « Blattli », le bulletin communal de Baldenheim : 

 Une nouvelle activité sportive adaptée :

Depuis le début du mois de septembre, Quentin, Valentin et François accueillent tous les mercredis, de 14h à 15h, une dizaine de femmes volontaires pour faire quelques exercices. Les messieurs seraient aussi les bienvenus, mais peut-être n’ont-ils pas le temps…

Valentin, membre fondateur de l’association Vit’Activ, détaille les nombreux bienfaits d’une activité sportive adaptée, que ce soit pour les séniors, les enfants ou pour les malades.

L’association fait partie du dispositif « Sport sur Ordonnance » mise en place sur Strasbourg.

Le principe est simple, votre médecin vous prescrit des séances de sport adapté ce qui va souvent permettre au malade de reprendre confiance en lui, en sa capacité physique, en son équilibre. Pour certains malades chroniques, le bénéfice est bien plus important, car une activité physique encadrée peut, par exemple, permettre à certains diabétiques de réduire de moitié la dose de leurs médicaments… Cette particularité leur a d’ailleurs valu tout dernièrement la visite de la ministre des sports, Mme Laura Flessel!

Tous les encadrants ont une formation universitaire de haut niveau pour répondre au mieux à leurs différents publics. Ainsi ils proposent à Baldenheim des ateliers thématiques : de coordination, d’équilibre, de musculation douce avec haltères légères, d’activation cardiaque et des jeux coopératifs avec des ballons sont au menu.

Quentin précise qu’ils ne font pas de travail au sol car cela se révèle souvent compliqué pour les séniors. Ils finissent toujours par quelques étirements, histoire de repartir de bon pied!

Ces dames sont conquises! Pour Gabrielle, venue en compagnie de son chien Enzo et qui n’a pas fait de sport depuis longtemps, cela permet « de réveiller » son corps.

Pour Vally, la mamie de Quentin, les activités lui permettent de passer un moment convivial dans le but de conserver son autonomie le plus longtemps possible.

Huguette souhaite gagner en souplesse, pour ne pas être « gshdif ».

Elle en conviennent toutes : c’est un bon moment de convivialité, tout en faisant les exercices sérieusement. Les encadrants y  veillent également!

RDV tous les mercredis de 14 h à 15h au centre socio culturel.

Pour tout renseignement complémentaire : 07 68 61 28 05 ou sur www.vitactiv.org


Visite de madame la ministre Laura Flessel lors de la séance Vit’Activ du 12 octobre dernier 

Nous avons eu l’honneur et l’immense plaisir de recevoir madame la ministre des sports Laura Flessel, monsieur Bruno Studer, député du Bas-Rhin (3e circonscription) ainsi qu’Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg et à la tête du dispositif Sport-santé sur ordonnance jeudi 12 octobre.

En marge des secondes Assises Européennes du Sport Santé Sur Ordonnance qui se sont tenues à Strasbourg, madame la ministre s’est rendue au parc de l’Orangerie pour assister à une de nos séances de circuit-training dans le cadre du dispositif de sport-santé sur ordonnance.

Accompagnée notamment de messieurs Feltz et Studer, tous ont pu à la fois découvrir notre association, mais aussi échanger avec nos encadrants et bénéficiaires.

Cette visite nous renforce dans notre vocation, celle d’être au service de la santé des personnes que l’on encadre au moyen de l’activité physique adaptée.

Merci à Laura Flessel et son équipe, nous lui souhaitons de mener à bien sa mission de démocratiser le sport-santé sur ordonnance à l’échelle nationale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Journée d’étude : Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires

Le 19 septembre dernier, nous avons pu assister à une journée d’étude fort intéressante sur le thème de l’activité physique dans les quartiers populaires, organisée par l’Université de Strasbourg.

Au programme : différentes interventions sur les thématiques de santé, d’inégalités sociales ou de parentalité, sur fond de pratique d’activités physiques. Nous avons pu notamment avoir un éclairage très enrichissant sur le dispositif PRECCOSS à travers une étude menée par le docteur Mutzig auprès de 17 familles Strasbourgeoises. Cela nous permettra de mieux comprendre et connaître les différents aspects familiaux entourant ce dispositif dans lequel nous intervenons depuis maintenant 2 ans.

Un grand merci aux différents intervenants et à Sandrine Knobé pour nous avoir convié à cette belle journée.


C’est la reprise !

C’est reparti ! Nous entamons la troisième année de fonctionnement de l’association Vit’Activ.

Les séances de maintien de la forme pour séniors en villages reprennent cette semaine à Still, Schweighouse et Uberach (voir lieux et horaires dans l’onglet villes et villages). Nous ajoutons à celles-ci une quatrième séance à destination de public sénior dans le village de Baldenheim tous les mercredi après-midi !

Les dispositifs de Sport-Santé Sur Ordonnance et PRECCOSS redémarrent également ces jours-ci. Nous sommes heureux de poursuivre notre aventure au sein de ces deux dispositifs, de développer petit à petit nos séances en villages et impatients de retrouver chaque semaine nos participants !

Que l’aventure continue… !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


4 créneaux seniors en village pour le cycle Vit’Activ 2017-2018

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dès septembre 2017, Vit’Activ propose 4 créneaux de sport-santé à destination des seniors résidants en village. A Still, à Schweighouse sur Moder et au Val de Moder, c’est l’heure de la reprise après la trêve estivale ! A Baldenheim, c’est une nouvelle activité qui est proposée aux seniors de ce secteur. Si vous êtes intéressés par un des créneaux d’activité ou que vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, à consulter la rubrique villes et villages de notre site internet ou à vous rendre directement sur place le jour du démarrage de l’activité (cf diaporama).


Marche Nordique pour les seniors du Val de Moder et de Schweighouse sur Moder le 10 août 2017


 

SSSO : 5 km des courses de Strasbourg

Vit’Activ et les bénéficiaires du dispositif Sport Santé sur Ordonnance (SSSO) de l’Eurométropole de Strasbourg étaient présents lors des courses de Strasbourg édition 2017.

Les personnes qui participent à notre créneau d’endurance les mercredis soirs (18h45 à 19h45) au Parc de l’Orangerie ont pu s’entraîner toute l’année 2016-2017 pour atteindre cet objectif.

Bravo à eux pour leur implication et motivation!


 

Vit’Activ dans le journal L’Alsace

Journal L’Alsace du 26/03/2017


Sport Santé Sur Ordonnance : Extension des critères d’inclusion aux personnes vivant avec le VIH

vih-1

Message de Dr Alexandre FELTZadjoint au Maire de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la santé :

« Jusqu’à présent le dispositif Sport Santé Sur Ordonnance permettait la prescription d’activité physique régulière et modérée aux patients atteints des pathologies suivantes : obésité, diabète de type II, maladies cardiovasculaires, cancer du sein et cancer colorectal en rémission.

Le comité scientifique du 15 novembre 2016 a validé la proposition d’extension de ces critères d’inclusion aux personnes vivant avec le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH).

Dans l’esprit de la loi de santé du 26 janvier 2016, le dispositif Sport Santé Sur Ordonnance s’ouvre donc, à compter du 1er décembre 2016 – journée mondiale de lutte contre le sida – à une nouvelle affection longue durée.

Le VIH est une maladie chronique dont le traitement peut entraîner des complications métaboliques et cardiovasculaires. La pratique de l’activité physique est aujourd’hui particulièrement recommandée pour lutter contre ces complications, et favorise l’intégration sociale des personnes dans la société. »


 

Bonnes fêtes de fin d’année !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’équipe Vit’Activ vous souhaite de belles et joyeuses fêtes de fin d’année. Merci à tous pour votre soutien, participation et investissement ! Meilleurs voeux pour l’année 2017 !


 

Démarrage des activités PRECCOSS à partir du 10/12/2016

Vit’Active démarre les activités PRECCOSS dans les secteurs Gare/Centre/Koenigshoffen et Elsau/Montagne Verte à partir du samedi 10 décembre 2016 de 10h à 12h. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée à ce dispositif ou contacter l’Eurométropole de Strasbourg.

 

Conférence de presse en faveur du dispositif PRECCOSS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vit’Activ était présent le mardi 20 septembre 2016 à Strasbourg pour la conférence de presse en faveur du dispositif PRECCOSS. Nous avons assisté au lancement officiel de l’extension de ce dispositif en compagnie de l’équipe de pilotage du projet et de ses différents partenaires. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce dispositif, vous rendre sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg et lire l’article proposé par le « 20 Minutes » en cliquant sur ce lien : http://www.20minutes.fr/strasbourg/1756843-20160103-strasbourg-prise-charge-enfants-obeses-surpoids-etend-toute-ville-2016.


 

Reprise de nos activités « Maintien de la forme pour seniors » au Val de Moder et à Schweighouse sur Moder

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis le 01 septembre 2016, nos activités « Maintien de la forme pour seniors » au Val de Moder et à Schweighouse sur Moder ont redémarré. En tout, une trentaine de personnes pratiquent chaque semaine des exercices physiques adaptés  dans le but d’améliorer leur qualité de vie et leur santé.

Des places sont encore disponibles si vous souhaitez vous défouler de manière ludique et conviviale. Pour plus de renseignements sur nos modalités de fonctionnement vous pouvez nous contacter ou consulter notre page « Villes et Villages ».


 

Découverte et initiation à la marche nordique au Val de Moder

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mardi le 9 août 2016 à 10 heures à la Maison des Loisirs à Uberach, une dizaine de seniors ont participé à une séance de découverte et d’initiation à la marche nordique. Au programme, il y avait une explication de l’activité, une mise en route, une balade et une collation. Merci à l’ensemble des participants pour leur participation et leur bonne humeur !


 

Développement de nos activités Sport Santé sur Ordonnance pour la saison 2016-2017

11846677_878056865616600_1979275017530261890_n

Pour la deuxième saison consécutive, dans le cadre du dispositif Sport Santé sur Ordonnance, le partenariat entre l’Eurométropole de Strasbourg et l’association Vit’Activ est renouvelé.

Quatre créneaux d’activités physiques adaptées et de santé sont proposées :

  • Deux créneaux d’activité « Renforcement musculaire »
  • Un créneau d’activité « Tchouk ball »
  • Un créneau d’activité « Endurance »

Les séances débutent à partir de septembre 2016 jusqu’à mi-juillet 2017.

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique dédiée au Sport Santé sur Ordonnance.


 

 Découvrez l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace sur la présentation de notre activité « Maintien de la forme pour seniors » dans les communes du Val de Moder et de Schweighouse sur Moder

vitactivuberach


 

Première séance « Maintien de la forme pour seniors » à Schweighouse sur Moder

1

Le jeudi 14 avril 2016, au foyer du cercle catholique Fidelitas à Schweighouse sur Moder, une dizaine de seniors se sont déplacés pour découvrir l’activité « Maintien de la forme ». Pendant une heure, les participants ont réalisé divers exercices ludiques, dynamiques et sécurisés. Pour ceux qui pourraient être intéressés par cette activité, l’effectif n’est pas encore complet. N’hésitez pas à venir découvrir notre action !


 

Ouverture d’un créneau « Maintien de la forme pour seniors » à Schweighouse sur Moder

Capture d’écran 2016-03-21 à 11.47.52


 

Première séance « Maintien de la forme pour seniors » au Val de Moder

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeudi 03 mars 2016, à la maison des loisirs de Uberach, une quinzaine de seniors se sont déplacés pour découvrir l’activité « Maintien de la forme ». Pendant une heure, les participants ont réalisé divers exercices ludiques, dynamiques et sécurisés. La séance était adaptée de façon à ce que les mouvements puissent être réalisés debout ou assis. L’objectif étant de réunir des séniors d’âge et de possibilités physiques différents au sein d’une même séance. Au fil des semaines les participants pourront travailler leur équilibre, leur coordination, ou encore leur tonus musculaire et ainsi améliorer leur santé générale.


 

Ouverture d’un créneau « Maintien de la forme pour seniors » au Val de Moder

A partir du jeudi 03 mars 2016 de 15h30 à 16h30 à la maison des loisirs du Val de Moder à Uberach

maisonloisir

Vous êtes senior et vous avez envie de pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités ? Venez prendre du plaisir et vous dépenser de manière ludique et sécurisée dans notre activité « Maintien de la forme ». Nos séances sont encadrées par des professionnels du sport-santé et sont modulées en fonction des possibilités de chacun.

L’activité « Maintien de la forme » est composée de différents exercices :

  • Renforcement musculaire
  • Ateliers d’équilibre et de prévention des chutes
  • Circuit de coordination et de proprioception
  • Jeux ludiques collectifs
  • Étirements et relaxation

Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter.

Notre objectif : Améliorer votre qualité de vie et bien-être !

 

Les premières assises européennes du  Sport Santé sur Ordonnance à Strasbourg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 14 et 15 octobre 2015, l’équipe de Vit’Activ était présente aux premières assises européennes du Sport Santé sur Ordonnance.

Organisées par la ville de Strasbourg, sous l’impulsion d’Alexandre FELTZ, adjoint au maire et médecin généraliste, ces assises ont pu permettre d’établir un état des lieux strasbourgeois, français mais aussi européen du sport santé sur ordonnance.

Durant ces deux jours de travaux nous avons pu assister, entre autres, aux exposés de Thierry BRAILLARD, secrétaire d’état aux sports, Alain CALMAT, président de la commission médicale du CNOSF ou encore de Bernard AMSALEM, président de la fédération française d’athlétisme.

Ces premières assises nous ont permis de rencontrer les différents acteurs du sport-santé sur ordonnance à savoir les collectivités locales, d’autres associations et de nombreux professionnels du sport pour tous.

De plus nous avons pu assister à l’exposé de représentants de différentes villes inscrites dans le dispositif de sport-santé sur ordonnance en France.

Différent thèmes ont été abordés, les principaux étant :

  • L’activité physique, un médicament de prévention à tout âge ?
  • La prescription du Sport-santé
  • Le binôme medecin généraliste-éducateur sportif
  • Comment organiser une activité sport-santé ?

Enfin, nous avons eu le plaisir et le privilège de rencontrer Céline DISTEL, sprinteuse strasbourgeoise, Muriel HURTIS, championne du monde du relais 4x100m et Stéphane DIAGANA, champion du monde du 400m haies. Ces athlètes sympathiques et ouverts nous ont apporté un regard différent sur le sport-santé. Merci à eux.

L’ensemble de l’équipe de Vit’Activ tient à remercier les différents acteurs du dispositif sport-santé sur ordonnance de la ville de Strasbourg et particulièrement Alexandre FELTZ qui nous a permis d’assister à ces deux journées instructives.
Publicités